
Depuis trois décennies, je travaille aux côtés des collectivités locales pour définir des politiques publiques, élaborer des stratégies territoriales, permettre la mise en œuvre de projets, assurer la conduite de processus, dans la collaboration et le partenariat le plus ouvert.
Mon socle d’interventions est l’habitat, matière large s’il en est, partant de l’humain, du terrain et du positionnement des acteurs. Je suis urbaniste, spécialiste des réflexions sur l’habitat dans toutes ses composantes, et aux différentes échelles territoriales, du local au régional.
Mon implication à chaque mission repose d’abord sur une écoute et une compréhension de ce qui fait la singularité du territoire et de ses acteurs. Mon engagement consiste à trouver les clés d’un projet adapté au contexte et surtout partagé par celles et ceux, élus ou techniciens, qui mettrons en œuvre la politique, le dispositif, le projet.
Une offre de services à géométrie variable
Les formats des prestations qui peuvent m’être confiées sont multiples :
Des études : analyse d’une problématique, rédaction des notes, présentations des résultats, propositions d’actions…
Des missions d’AMO : sur la phase d’expertise, de mise en tension autour d’une stratégie de développement, de politique publique…
Contributions / expertises dans des équipes pluridisciplinaires sur des projets urbains complexes…
Des missions de « productions encadrées » : les collectivités mettent en œuvre elle-même des prestations d’études … Mieux outillées en interne et soucieuses de réduire les budgets, elles font une partie de travail mais manquent parfois d’expériences pour conduire ces tâches en interne…
Des missions de management de projet, qui induisent aussi une « immersion » dans la collectivité porteuse, d’accompagnement des collectifs locaux…
Des formations.

Formation initiale et parcours professionnel
Pour commencer, un BTS Tourisme, option production et développement (1985) : deux années concrètes, opérationnelles.
Une maîtrise d’aménagement du territoire, pour élargir la vision : à l’Institut de géographie de la Sorbonne (1987). Mémoire sur les parcs de loisirs à thème ou leur incertaine rentabilité à terme !
Pour prolonger dans les sujets de l’aménagement et de l’urbanisme, le DIUP : Diplôme de l’Institut d’Urbanisme de Paris (1989).
Après une expérience « trait d’union » entre études et vie professionnelle à l’agence d’Urbanisme de la Réunion, mon parcours est entièrement fait au Codra, entreprise que j’ai contribué à développer au cours de 20 années de gérance à partir de 1997.
À mon actif au plan technique, une soixantaine de Programmes Locaux de l’Habitat, des plans départementaux de l’habitat, des études concernant le renouvellement urbain, des réflexions stratégiques à des échelles géographiques variables (du quartier à la commune et jusqu’à la Région)…